samedi 30 avril 2011

Des véhicules remis aux professeurs

La remise des véhicules aux professeurs du secteur public de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a commencé le vendredi 29 avril 2011 à l’ISP/Gombe.

François Kayibadi, administrateur délégué de l’Auto Transport Company, ATC, a commencé par remercier les professeurs qui avaient passé la commande pour la confiance faite à son groupe. Il a signalé que 1700 véhicules de marque Nissan provenant de l’Afrique du Sud seront livrés aux professeurs de la Rd Congo suivant trois axes, à savoir l’axe par Matadi pour les professeurs de Kinshasa, des provinces de l’Equateur, Bandundu et Bas- Congo ; l’axe Kasumbalesa pour les professeurs des provinces du Katanga et des deux Kasaï ; l’axe Mombasa pour  ceux de la Province orientale, Nord et Sud Kivu, et Maniema.

Selon la même source, le premier arrivage est arrivé par l’axe Ouest, celui de Matadi, L’arrivée a été totalement financée par ECOBANK. Une commande globale a été passée à l’usine. Les professeurs se sont acquittés de 500 dollars US, d’abord puis de 1.000 dollars US ensuite. L’ATC attend la liste complète des professeurs ayant payé les frais pour la livraison des véhicules dont la commande a déjà été passée à l’usine.

Pour le ministre Léonard Mashako Mamba, ce jour va marquer le début de la concrétisation de la valorisation des professeurs qui se sont consacrés à former le cadre qui oeuvrent dans notre pays. Il a signalé qu’une liste initiale de 1.400 professeurs pour les onze provinces a été transmise pour lancer cette opération qui a démarré en 2008. Pour ce premier lot, 33 professeurs émérites, 307 professeurs ordinaires, 22 professeurs femmes et autres sont parmi les bénéficiaires.  Il a conseillé certaines personnes à ne pas prendre la parole en public ou dans les médias quand elles ne maîtrisent pas tous les paramètres d’un dossier et aux médias d’aller à la source pour avoir une bonne information. Il n’a pas manqué de remercier l’ATC qui sur les 11 groupes de départ est resté seul à faire confiance à cette opération.

Beya Siku a déclaré que le chef de l’Etat avait donné son feu vert à cette opération pour montrer combien il est attentif aux préoccupations de toutes les couches de la population. Cette opération a été rendue possible grâce à une augmentation substantielle de la rémunération des professeurs.

Le premier à prendre la parole était le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Chabu, en sa qualité de président de la Conférence des chefs d’établissements de la Rd Congo, qui a remercié le ministre pour ses rappels à l’ordre pour un bon fonctionnement du secteur de l’ESU. Pour lui, le combat du professeur congolais est de mieux préparer l’avenir afin que la Rd Congo ne soit pas prise au dépourvu. Il a salué les efforts du ministre pour tirer les professeurs de la précarité et a dénoncé l’agitation qui entoure la distribution de ces véhicules, laquelle ternit l’image des professeurs.

Abordée par la presse, le professeur Epée Bayedila a exprimé toute sa joie pour l’aboutissement de ce long processus et pour le respect de la parité dans la distribution des véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire