mardi 29 mars 2011

La presse Kinoise s’étonne de la brouille entre Kinshasa et Brazzaville

Certains journaux congolais de Kinshasa ont publié des articles selon lesquels ils ne comprennent pas l'attitude du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) après le rappel le 25 Mars 2011, de son ambassadeur à Brazzaville, Mme Esther Kirongozi.

Kinshasa a décidé de rappeler son ambassadeur à Brazzaville pour consultation après le refus du président Denis Sassou Nguesso d'extrader vers la RDC, le général Faustin Munene et le chef de la rébellion Udjani qui sont arrêtés au Congo et sont recherchés par la justice militaire de la RDC.
 
Les quotidiens, La Référence Plus, La Tempête des Tropiques, le Phare ..., veulent savoir "pourquoi Joseph Kabila et son gouvernement n'ont pas rappelé l'ambassadeur de la RDC à Kigali après le refus du gouvernement rwandais d'extrader à Kinshasa le général Laurent Nkunda".
.
Ces quotidiens ont indiqué que Laurent Nkunda, qui vit paisiblement au Rwanda, avait fait des choses plus graves au pays, en particulier dans l'Est de la RDC, que Faustin Munene et Udjani.
 
Selon la presse congolaise, "le gouvernement de la RDC estime que la dernière attaque contre la résidence de Joseph Kabila serait venu de Brazzaville où il y a des soldats de Mobutu et de Jean-Pierre Bemba".

Tambwe Mwamba, le ministre congolais des Affaires étrangères, a rencontré le lundi 28 mars 2011 à son cabinet, l'ambassadeur du Congo / Brazzaville, en RDC. Le diplomate n'a pas fait de déclaration à la presse après l’audience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire